Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2014

Relâche prolongée jusqu'au 24 août...

Le blogue Le bien écrire va faire relâche jusqu'au dimanche 24 août 2014, un peu plus tard que prévu initialement. Comme annoncé, on y reparlera de Monseigneur et de la cadence. Merci de votre patience et à bientôt.

17/08/2014

Relâche...

Le blogue fait relâche jusqu'au 20 ou 21 août...

Le prochain billet (qui sera le billet suivant... à commenter) devrait s'intituler : "Monseigneur a le sens de la cadence".

À bientôt, chers lecteurs.

Relisez les billets précédents et n'hésitez pas à commenter, quand c'est encore "ouvert".

16/08/2014

Le français remue encore, jusque quand ?

La grosse majorité de nos concitoyens s'en fiche, un petit nombre pense que c'est un problème dépassé et/ou sans intérêt, un autre petit nombre pense que la défense de la langue commune, c'est indispensable, fructueux, utile et non désespéré.

J'ai découvert sans surprise, qu'il y avait un nommé Frédéric Martel (rien à voir avec Charles, malheureusement...), auteur de l'essai "Mainstream", qui déclare : "dans l'univers du tourisme, un trip ou même un travel, c'est mieux qu'un voyage..." (cité par l'hebdomadaire Marianne du 17 juillet 2010).

Il pense aussi que "Daily Monop", c'est mieux que "Monoprix", et que dire de "Carrefour Market" !

Il dénonce dans le Point, "cette francophonie poussiéreuse et ringarde qu'on veut nous imposer".

Sans commentaire.  Laissons-le à son snobisme d'élite mondialisée et précisons, une fois de plus, quel est le problème.

Après tout, le danger principal n'est-il pas que le français disparaisse corps et biens, faute d'utilisateurs réguliers et vigilants ?

Cela vaut bien une messe.. ou un cheval !