Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2020

Fréquentation en surprenant rebond

Eh oui, chers lecteurs, vous m’avez gratifié en novembre 2020 d’un sursaut de fréquentation du blogue « Le bien écrire » qui m’a rempli de joie, d’autant plus que cette fréquentation était en berne depuis des mois. Je m’étais habitué, la mort dans l’âme, à des nombres d’accès quotidien « rachitiques », autour de deux visiteurs par jour… Le confinement ni le déconfinement n’y avaient rien fait. Pomme de discorde (!), mon ordinateur, suite à une mise à jour du SE et de l’anti-virus, refusait depuis des mois de m’autoriser à accéder à l’outil de suivi XiTi (de l’éditeur AT Internet), message d’erreur en rouge à l’appui. Donc j’étais aveugle quant à la fréquentation, mais sans illusion.

Je découvris le 4 décembre dernier, après de multiples tentatives, qu’il fallait enregistrer l’adresse du site en question dans les « exclusions » du blocage, par l’anti-virus, des fonctions de suivi. A posteriori cela se comprend puisque l’outil XiTi est lui-même un outil de suivi servant à mesurer des « audiences » et à élaborer des statistiques. Il fallait donc le laisser faire sur mon propre ordinateur… Ce qui fut fait.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, je constatai, en rattrapant mon retard sur les statistiques de visites du blogue, que la fréquentation avait fait un bond étonnant en novembre, avec un pic de 28 visites le 15 novembre 2020. C’était l’époque où je publiais plusieurs billets successifs sur le Tome II des Misérables (Victor Hugo, comme chacun sait). Doit-on y voir un lien de cause à effet ? Je ne sais…

Ce qui est sûr, c’est que les rebonds dépendent de l’Amérique du Nord : en novembre, il y eut 248 visites aux États-Unis sur un total de 353, soit trois fois plus qu’en France ! Et c’est chaque mois pareil : ma base de lectorat est française mais la fréquentation bondit si mes lecteurs américains – ou plutôt états-uniens – se connectent. En novembre 2020, ils avaient fort à faire avec leur élection présidentielle ; faut-il y voir un signe ?

Donc résumons-nous :

Mois

Visiteurs

Évolution

Visiteurs/jour en moyenne

Mars 2020

112

 

3,5

Avril 2020

78

-30 %

2,6

Mai 2020

81

+4 %

2,6

Juin 2020

85

+5 %

2,8

Juillet 2020

59

-31 %

1,9

Août 2020

78

+32 %

2,5

Septembre 2020

76

-3 %

2,5

Octobre 2020

129

+70 %

4,2

Novembre 2020

319

+147 %

10,6

07:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Heureux pour vous. C'est un blog de qualité. Bonne continuation

Écrit par : Dix | 07/12/2020

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Vous êtes très aimable.

Écrit par : L’animateur du blogue | 07/12/2020

Les commentaires sont fermés.