Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2020

Sous l'actualité, le franglais

En ce début mars de l’an 2020, l’actualité nous apporte, avec les jours plus longs, les premières couleurs sur la végétation et bientôt les pollens, la créativité débridée de certains en ce qui concerne le vocabulaire.

Les trois exemples qui suivent ont été glanés sur France Inter, aux heures de grande écoute.

Préférant oublier la désastreuse soirée de remise des Césars (et on la remercie), la critique de cinéma de la radio nous incite à aller voir à la Cinémathèque des films restaurés (très bien…) et s’enthousiasme pour le making of.

Une journaliste signalant qu’une évolution du congé parental serait à l’étude par le Gouvernement, évoque un parental act possible ! (France Inter, 4 mars 2020, 8 h 15).

Enfin, dans un reportage sur la production à marche forcée de gel alcoolique pour enrayer l’épidémie de coronavirus, un journaliste constate : « La chaîne fonctionne H24 » (au lieu de « 24 heures sur 24 »). (France Inter, 4 mars 2020, 13 h 10).

Quand au site « La fourchette », il devient The fork… et le fait savoir.

Where do we go ?

Commentaires

Le franglais traduit le laxisme de la pensée et l'inféodation culturelle à l'Amérique dans le meilleur des cas, mais il est aussi parfois utilisé de manière délibéré pour tromper l'opinion.

Le dernier en date de cette malhonnêteté intellectuelle est l'emploi du mot " cluster" à propos du coronavirus. En fait un "cluster" est tout simplement un foyer d'infection mais cela bien sûr ne doit pas être dit trop brutalement pour ne pas effrayer l'opinion

Écrit par : Vernizeau | 16/03/2020

Bien sûr !
Voir mon billet du 9 mars 2020.

Écrit par : Brugel | 23/03/2020

Les commentaires sont fermés.