Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2017

Devinette d'août du Bien Écrire : réponse

Il s’agissait de l’abbaye de Cîteaux (du nom des roseaux ou cistels qui poussaient dans ce marécage en 1098 quand Robert de Molesmes fonda son abbaye en réaction au faste de Cluny et afin de revenir aux règles strictes édictées par Saint Benoît). On notera le « î » qui garde la trace du « is » originel.

Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose des bâtiments (la bibliothèque, le dortoir…) mais l’endroit respire la sérénité et le recueillement. Quelque trente-cinq  moines y travaillent et y prient, selon la règle cistercienne. Ils produisent et vendent du fromage. L’Ordre, pour la première fois depuis longtemps, vient d’essaimer, en Norvège. À travers le monde, il compte de très nombreuses abbayes, comme à Orval en Belgique ou La Trappe dans le Perche (d’où les trappistes et les bières éponymes) ou la merveilleuse abbaye du Thoronet en Provence (qui bizarrement ne figure pas dans la liste des « filles » de Cîteaux).

Seule LdS avait trouvé ou, en tous cas, s'est manifestée.

 

19:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2017

Devinette d'août

Dans mon billet du 2 août 2017, je vous invitais à admirer un lieu magique à travers deux photographies personnelles.

Quel est donc ce lieu ?

Pouvez-vous en dire quelques mots ?

03/08/2017

Piètre fréquentation : sale mois de juillet

Comme je le craignais, avec seulement 404 visiteurs uniques, la fréquentation du blogue « le bien écrire » en juillet 2017 est dans la tendance amorcée en juin : la plongée.

On se retrouve en dessous du niveau de février 2017, et pour tout dire, c’est la moins bonne fréquentation depuis un an (un petit peu mieux qu’en août 2016). Plus haut à 27, plus bas à 7

Effet « Jupiter » ? Cafouillages parlementaires ? Lassitude ? Canicule ? Je n’en sais rien.

Pour une fois Amérique du Nord et Afrique sont au coude à coude à 4,1 %, loin devant l’Asie (1,5 %) et l’Amsud (0,2 %).

07:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)