Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

Irritations linguistiques LI : partagées

C’est M. Hervé Lecade, de Kervec, qui m’a fait plaisir l’autre jour, en écrivant un billet fort pertinent dans le courrier des lecteurs de Marianne (2 juin 2017) !

Il s’étonnait que, dans son discours du 14 mai 2017, M. Emmanuel Macron utilise la formule « J’aurai besoin de chacun », alors qu’il ne manque jamais de préciser (redondance permanente, et il n’est pas le seul malheureusement) « les Françaises et les Français », « celles et ceux… », au mépris de la langue académique selon laquelle la forme du pluriel englobe le masculin et le féminin.

M. Lecade ajoute malicieusement « Entendait-il par là vouloir s’entourer de collaborateurs de sexe masculin ? Voulait-il prendre ses distances en fin de message avec un certain féminisme étroit qui étend ses revendications jusque dans la grammaire ? ». Si c’est le cas, bravo ! Car on est lassé des dites revendications pointilleuses et permanentes… Certains en sont à décréter que , comme il n’y a jamais eu de femme à ce poste, le choix s’impose pour le perchoir de l’Assemblée nationale ! Et l’expérience ? et la compétence ?

Notre éditorialiste d’un jour a relevé une autre phrase intéressante. M. Macron a proclamé « Je servirai notre peuple », « reconnaissant par là même l’existence de peuples, la mondialisation regroupant des peuples ayant une histoire, une identité, une langue, des us et coutumes qui en font la richesse ». Re-bravo !

Devinette XX : Anne, Bernard, Guillaume et les autres (réponses)

Il s’agissait bien sûr de Mme Belkacem, de M. Alan Greenspan (ancien Directeur de la Réserve fédérale américaine), de Mme Anne Hidalgo (Maire de Paris), de M. Bernard Hinault (dernier vainqueur français de cinq Tours de France cyclistes) et de M. Guillaume Pépy (Président de la SNCF).  Hinault mano a mano 2.jpg  Hinault mano a mano 3.jpg

Hinault mano a mano.jpg

24/06/2017

Devinette XX : Anne, Bernard, Guillaume et les autres

Dans mon billet du 19 juin 2017, je parle de « la ministre de l’Éducation que l’on ne regrettera pas », de Alan, de « notre amie Anne », de « Bernard aux cinq couronnes », de « Guillaume »…

Qui sont ces personnes ?

Saurez-vous retrouver leur patronyme ?

07:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)