Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2018

Ma langue des Hautes-Vosges (suite)

Dans mon billet du 15 septembre 2016, j’avais commencé un petit lexique haut-vosgien / français, sans prétention mais pour inventorier les quelques mots intraduisibles que je tiens de mon enfance dans les Hautes-Vosges.

Depuis lors, d’autres mots me sont revenus. Je les consigne ci-dessous.

vosgien

français

trôler

Aller et venir, bouger sans cesse, aller partout sans jamais faire de pause, en se dispersant

« t’as pas fini de trôler »

achepailler

Baragouiner en langue étrangère

effrâlé

Avachi, dégondé, démantibulé

gûzer

Fureter, baguenauder, se balader en étant désœuvré, « traîner la savate »

chougner

Chouiner

   
   
   

 

Au total, au bout de deux ans, la moisson est maigre…

Les commentaires sont fermés.