Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

Miscanthus mysteriosus

Toujours pas la moindre idée de ce que c’est que le miscanthus ?

Pas l’ombre d’un commentaire dans le blogue à l’horizon…

Rien dans mon Dictionnaire Hachette de notre temps…

Rien dans mon Larousse de 1927 en deux volumes…

Rien dans mon Larousse agricole de 1922 en deux volumes…

L’heure est grave, je dégaine Wikipedia.

Ce dernier me répond sans hésiter, en une fraction de seconde, et avec photo

(Miscanthus giganteus par Pschmitz de en.wikipedia.org.

Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Miscanthus_gigante...

File:Miscanthus_giganteus.jpg) :

Miscanthus_giganteus.jpg

Le miscanthus géant (Miscanthus ×giganteus) est une espèce hybride de plantes herbacées de la famille des Poaceae. Elle résulte du croisement par l'Homme de Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus (dont il existe des formes génétiquement très différentes).

Elle fut créée dans un but de production énergétique : certaines espèces du genre Miscanthus (des « herbes à éléphant ») rencontrent un intérêt croissant de la part de l’industrie et d’une partie du monde agricole en raison de sa productivité et de sa teneur en lignocelluloses. Pour en faire des cultures dites énergétiques, des chercheurs ont créé, en Asie, cette nouvelle espèce. Cet hybride, stérile, est en effet très productif.

Depuis son introduction en Europe en 1935 par un horticulteur danois3, aucun cas de développement incontrôlé ou invasivité du Miscanthus Giganteus n'a été recensé à ce jour. En France, la culture du miscanthus évoquée depuis la fin des années 1980 est passée du stade expérimental (1995-2005) à une production commerciale en 2006-2007 à Bannalec, dans le Finistère, puis à Voves, en Eure-et-Loir avec des exploitants actionnaires de la Société Bical Biomasse France, devenue NovaBiom en 2009.

La première récolte a été de 500 tonnes récoltées sur 40 hectares en Bretagne, au printemps 2006. Le miscanthus y avait été planté deux ans plus tôt par Bical UK. Cette production a été achetée en partie par un industriel cimentier, qui teste la valorisation en cimenterie de son pouvoir calorifique inférieur qui est, comme la paille de blé, bien plus élevé que la plaquette de bois (4500 kWh/t, contre 3300 pour la plaquette, à poids égal). En 2010, NovaBiom annonce avoir planté un peu plus de 2000 ha. En 2014, la société Biomasse Environnement Systèmes regroupant plus d'une centaine de producteurs, commercialise divers produits à base de miscanthus sur l'ensemble du territoire français. Le paillage, la litière sont des exemples, BES approvisionne aussi des chaudières industrielles.

 

Comme quoi les Yvelines, sans Wikipedia, c’est pas la peine d’y songer.

Les commentaires sont fermés.