Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Propos glanés ici et là

Ce ne sont ici que quelques mots qui ne feront pas le tour de ce personnage ni encore moins de son œuvre : Georges Simenon était né à Liège, l'a arpentée toute sa vie et en a fait le décor de ses romans mi-policiers, mi-psychologiques.

Simenon.jpgSimenon corrigeait peu et toujours dans le sens d'une simplification, voire d'une suppression (rappelons-nous : la perfection, c'est quand il n'y a plus rien à supprimer). Son obsession, c'était d'expliquer des idées avec des mots concrets et non pas avec des mots abstraits.

Le conservateur du musée Simenon raconte que, sur le point de commencer un nouveau roman, il notait sur ses fameuses "enveloppes jaunes" les premiers éléments qui lui venaient à l'esprit, sur les lieux, le contexte ou les personnages. Le sel de l'anecdote est que c'était pure manie d'écrivain: il n'y avait rien dans les enveloppes, qui d'ailleurs étaient orange ou couleur terre de sienne !

Simenon a été traduit et édité dans de nombreuses langues ; le conservateur nous dit : "Chaque semaine, je reçois des nouvelles éditions de Simenon". Aïe ! J'aurais préféré "de nouvelles éditions"...

Virginie Guilhaume.jpgChangeons de sujet : sur France 2, dans une émission de chansons françaises déjà citée dans ce blogue, j'ai entendu que, à sa belle époque, "Jacques Dutronc faisait les after avec ses amis" et que "Prochainement, il fêtera ses 70 ans en prime"...

Certains jours, tout simplement, il y a des claques qui se perdent. Ça suffirait.

Les commentaires sont fermés.