Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Noms de pays

J’adore les anciennes provinces françaises, celles que les Révolutionnaires ont remplacées par les départements, parce qu’elles représentaient l’Ancien Régime.

Je ne parle pas des provinces de la France administrative, de la France des 22 régions (Basse et Haute Normandie, Rhône-Alpes, Provence-Côte d’Azur, bououh !) et encore moins des 14 dont l’accouchement est si difficile en 2014.

Non, je parle des 34 provinces d’avant 1790 : Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Île-de-France, Champagne ; Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (territoire de Belfort) ; Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse ; avec les comtats, la Savoie et le comté de Nice

(cf. http://www.cosmovisions.com/hist-France.htm ). 

Vieilles provinces françaises 2 .jpgVieilles provinces françaises blasons .jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(avec chacune leur blason)

Mais j’aime peut-être encore plus les trois-cent-cinquante pays, c'est-à-dire les petites circonscriptions de l'époque celtique que l'organisation romaine avait conservées sous le nom de cités, et que les provinces avaient remplacées, ou plutôt groupées. Là non plus, ce ne sont pas les « pays » de la réforme Pasqua, qui m’intéressent ; ils ont ajouté une strate au fameux millefeuille administratif. Ce ne sont pas non plus les inventions plus récentes de la communication touristique : pays des volcans d’Auvergne, pays des Impressionnistes…

Non, ce que j’aime, ce sont les noms, les noms de pays, comme dans la Recherche, souvent accrochés à des conformations géologiques (plateau, vallée, mont…).

Cézallier, Margeride, Arten-se et Livradois, Fo--rez

N’est-ce pas comme chanter « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry… Vendô-me » ?

Et les Combrailles, chères à Françoise Chandernagor, et le Gévaudan, l’Aubrac, le Vercors

Les commentaires sont fermés.