Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

Quels "quelques" ?

Lu dans une Présentation par ailleurs remarquable :

"Elle permet à tous les clients de bénéficier, pour le même service, des mêmes prix qu’elle que soit leur implantation sur l’ensemble du territoire"
Lu dans un courriel :

"Proposition d'adaptation de la 32E pour quelle soit utilisable en BT quelque soit le segment et quelque soit la durée"

Il y a souvent des confusions  entre quelque, quel que, et plus rarement comme ci-dessus avec "qu'elle que soit" !

Rappelons la règle à travers quelques (!) exemples :

Exemple 1 : je n'aime pas les fautes d'orthographe, quelles qu'elles soient

Exemple 2 : je n'aime pas ce slogan, quelque drôle soit-il

Exemple 3 : j'aime les glaces, qu'elles soient à l'eau ou non.

En résumé : on écrit quasiment toujours en deux mots : quel que, quelle que, quelles que... et avec l'accord, sauf quand il faut écrire "quelque" et dans ce cas, c'est invariable et c'est une forme un peu recherchée (littéraire).

Ainsi Mme de Lafayette, dans le désormais célèbre "La Princesse de Clèves", en abuse-t-elle tout au long du roman : "quelque application qu'elle eût à éviter ses regards et à lui parler moins qu'à un autre, il lui échappait de certaines choses qui partaient d'un premier mouvement, qui faisaient juger à ce prince qu'il ne lui était pas indifférent" (page 66 de l'édition Librio). Et aussi "... des conseils qu'elle lui avait donnés de prendre toutes sortes de partis, quelque difficiles qu'ils pussent être, plutôt que de s'embarquer dans une galanterie." (page 71).

Les commentaires sont fermés.