Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2021

Fréquentations imperturbables

Mon dernier billet publié date du 25 janvier 2021 ! La pandémie bien sûr, avec ses à-côtés (confinement plus ou moins sévère, couvre-feu, travail à distance…) mais aussi des événements familiaux incontournables ont fait que j’ai littéralement abandonné ce blogue, à mon corps défendant…

Et pourtant, à mon agréable surprise, il a continué à être consulté, c’est-à-dire à vivre, sans plus aucune publication nouvelle !

Que l’on en juge par le nombre de visiteurs mois après mois :

Janvier 2021

71

Février

54

Mars

53

Avril

86

Mai

93

Juin

60

Juillet

50

Août

51

 

A contrario, la liste des « célébrités » décédées en 2020 et 2021 est impressionnante. Voici les disparitions qui me touchent particulièrement :

  • Cette année : Mikis Theodorakis, le compositeur et opposant grec à la dictature des « Colonels », celui de « Zorba le Grec » et de nombreuses chansons, celui du « Canto general » avec Pablo Neruda ; Jean-Pierre Bacri, acteur à l’inimitable bougonnerie ; et bien sûr Philippe Chatel, dont j’adorais les chansons et à qui j’ai consacré un billet à propos de son roman autobiographique.
  • L’an dernier : les acteurs Michel Piccoli, Michael Lonsdale et Robert Hossein (la série des « Angélique » et « Les uns et les autres »), les chanteurs, compositeurs et musiciens Anne Sylvestre, Bill Withers, Claude Bolling (pianiste de jazz et chef d’orchestre), Lennie Niehaus (pédagogue du saxophone), Graeme Allwright (je lui ai consacré un billet), Juliette Gréco (muse du Saint Germain des prés de l’après-guerre), Ennio Morricone (compositeur de musiques de film, dont celles des westerns dits spaghetti – l’inoubliable étant celle pour « Il était une fois dans l’Ouest »), l’humoriste Guy Bedos et son dialoguiste Jean-Loup Dabadie, les écrivains Jean Raspail, Denis Tillinac (la Corrèze et Chirac), John Le Carré (« L’espion qui venait du froid ») et Michel Ragon (voir les billets enthousiastes que j’ai consacrés à « L’accent de ma mère »), les footballeurs Michel Hidalgo (la décennie Platini) et Robert Herbin (les Verts, les vrais), les intellectuels Marc Fumaroli (voir mon billet sur « La république des lettres ») et Alain Rey (l’homme du dictionnaire), l’anthropologue et anarchiste américain David Graeber (« Bullshit jobs», que je termine et sur lequel je vous promets un billet), les dessinateurs Albert Uderzo (Asterix !) et Claire Brétécher, le cinéaste Alan Parker et le patron américain Jack Welch (General Electric)

… Tout cela en vrac, sans ordre de préférence. Quelle hécatombe !

Bon, il faut maintenant sur le métier remettre l’ouvrage ! Les objets ne manquent pas puisque j’ai lu pendant cette période quantité de livres et lu pas mal d’articles de presse concernant la langue et la société.

Au travail, donc !

16:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.