Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2016

L'Académie française m'écrit (sur "une des raisons")

J'avais été chiffonné par une phrase d'Alain Mabanckou dans "Lumières de Pointe-Noire" et je l'avais noté dans mon billet du 27 juin 2016 :

J’ai toujours un problème avec les expressions du type « une des raisons qui », comme dans « une des raisons qui expliquaient qu’elle ne m’avait réellement jamais regardé droit dans les yeux durant mon enfance » (page 19). Alain Mabanckou accorde avec « des raisons » mais moi, je l’accorderais avec « une ».

J'ai donc écrit à l'Académie française, service du dictionnaire, pour avoir son avis.

Envoyé : mercredi 22 juin 2016 15:53
À : dictionnaire@academie-francaise.fr
Objet : Dire, Ne pas dire
Message:

Faut-il écrire : « une des raisons qui expliquaient qu’elle ne m’avait réellement jamais regardé » ou bien « une des raisons qui expliquait... » ?

Faut-il accorder sur "une" ou sur "des raisons" ?

Voici son avis, qui conforte le mien :

On accordera avec "une", notamment pour la cohérence avec la suite de la phrase : "une des raisons qui expliquerait… était que…".

En soi, grammaticalement, les deux accords sont possibles. Mais la cohérence logique de l'ensemble de la phrase, qui se centre sur cette raison, engage à un accord singulier.

 

Les commentaires sont fermés.