Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2015

Vacances (II)

"Aussi loin que je me souvienne, il y a le ciel et les tilleuls. Ceux-ci avaient été, me disait-on, plantés sous Henri IV par le ministre Sully. Énormes et rassurants, ils ombrageaient la place de l'église, abritaient mes jeux de petit citadin en vacances...

Sous les tilleuls se tenaient chaque été la fête et la foire du village. Une fois, il y eut une couleuvre qui fut tuée à coups de pioche. Une autre, c'était une vache échappée du troupeau qui vint se frotter contre l'écorce des arbres. Et puis brusquement, aux alentours du 15 août, ça arrivait.

Tilleuls.jpg

Les graines des tilleuls tournoyaient comme des hélices, descendaient en spirale ; au bout de quelques jours elles jonchaient la place. Quand tombait la première, lente, silencieuse, c'était pourtant comme une déflagration et je savais, le cœur serré, que les vacances filaient vers leur fin, que nous avions commencé de descendre la pente douce de l'été" (page 27).

Bien sûr, je citerai mes sources, dans un prochain billet.

 

Les commentaires sont fermés.