Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2015

Les belles de Beaubourg

À AL.

"Les belles de Beaubourg, pareilles à des fleurs qui marchent, pavoisent le parvis du Musée national d'art moderne, éclosent par centaines sur la place Georges Pompidou. Elles entrent dans l'été comme dans leur bain. Elles arrivent de partout : de la rue Quincampoix, de la rue Saint-Martin ; de la rue Rambuteau, de la place du Châtelet.

Médusé, je me tiens au centre du monde. Je contemple ces contingents d'amazones épandus sur la ville.

Elles quittent leurs appartements bourgeois ou leurs chambres de bonnes, franchissent les porches des immeubles et montent les escaliers du métro, glissent en douceur dans la gueule de juillet.

L'été est déclaré ; ses guerrières passent à l'abordage. Un baril de rhum ne suffirait pas pour étancher la soif qu'elles me ravivent au corps. Le ciel de Paris descend dans ma gorge. Le soleil pétille.

...

Beaubourg.jpg

 

Je persiste à piquer d'adverbes les cheveux défaits ou coiffés à la diable de ces princesses dépenaillées, à frôler du bout des lettres leur peau qui s'ensoleille. Elles déclinent indifférentes l'alphabet du désir.

Celle-ci, aux hanches pleines, aux jambes bien galbées, semble une naïade de pierre échappée de la fontaine des Innocents, faite chair pour charmer les mortels ; cette autre, le pas vif, lunettes d'écailles sur le nez, sort des Archives nationales : Aphrodite en Converse" (page 30).

Bien sûr, je citerai mes sources, dans un prochain billet.

 

Commentaires

Quelle délicieuse écriture... Quel merveilleux déjeuner d'été... Quelle douce et belle amitié ! Quels improbables voyages… de ces beaux partages sur les rencontres inattendues et magiques - à proprement parler -, et à bien écrire, échanges fructueux et impertinents aussi sur les événements marquants marqués du sceau de l'impermanence créatrice, rare vérité perçant le voile des mensonges constants de nos illusions reniées ...

Écrit par : AL | 26/08/2015

Les commentaires sont fermés.