Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2015

La gymnastique des langues anciennes

Toujours dans ce même numéro du Figaro, à son tour Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole, donne son point de vue sur les langues anciennes.

"La structure logique du latin, son vocabulaire, sa grammaire, son importance pour l'étymologie, la souplesse et la ductilité de la phrase pour le grec, la finesse des raisonnements et la sophistication des analyses, ont directement créé, par une contagion bienfaisante, notre la langue maternelle, quand elle est bien parlée et écrite, et irrigué nos grandes œuvres classiques et contemporaines".

"L'apprentissage des langues anciennes forme à une gymnastique de l'esprit qui sera acquise pour toujours".

Philippe Bilger apporte un argument au débat de l'élitisme, comme une réponse au commentaire d'un de mes lecteurs : "On sait qu'au collège, les enfants de troisième qui étudient le latin ont en moyenne trois points de plus en français que les autres et que l'histoire et la culture latines offrent, par exemple à de jeunes Maghrébins, l'occasion de découvrir que leur pays a fait partie de l'Empire romain, comme la Gaule". (NDLR : j'ai remplacé le mot "opportunité" qu'utilise à tort notre chroniqueur par "occasion". Cf. un billet Dis pas ci, dis pas ça).

 

L'empire romain.jpg

 

Concernant son premier argument, bien qu'il m'arrange, je dois dire qu'il me laisse perplexe, en tant que scientifique… Où est la poule, où est l'œuf ? N'est-ce pas plutôt que l'on fait étudier le latin à des élèves brillants qui sont déjà, de toutes façons, de bonnes notes dans toutes les matières ? Dans ma propre classe de troisième, nous étions cinq à avoir plus de 10 en mathématique (!) et le premier de la classe était bon en tout...

Et Philippe Bilger de conclure : "Ce sont elles (les langues anciennes)… qui nous défendent contre le sommaire, le péremptoire, la bêtise, la pauvreté de la langue et la vulgarité de l'esprit".

 

 

Les commentaires sont fermés.