Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

Dis pas ci, dis pas ça (XVIII)

De Gennes.jpg

 

L’Espace des sciences Pierre-Gilles De Gennes, dans le Vème arrondissement de Paris présente des expos sur des phénomènes physiques surprenants et, chaque lundi soir, des exposés. Hier, j’y ai vu, en légende d’une expérience sur le compactage de billes : « Ces chaînes de force dévient le poids… » et j’ai lu, en fait, « Ces chaînes devient le poids… » ; la phrase n’avait plus de sens, même en supposant qu’il y avait une faute sur « devient » qui aurait dû être « deviennent »… Et tout cela pour un misérable petit accent sur le « e ». É. Orsenna a écrit, je crois, sur les accents.

 

 

Quand j’habitais en Picardie, on entendait souvent « Tant pire ! » à la place de « Tant pis ! » ; je croyais que c’était une déformation régionale. Que nenni ! L’Académie signale la confusion fréquente entre « pis » (comparatif de « mal ») et « pire » (comparatif de « mauvais »). Et « pire » est un adjectif.

Petite question : « mieux » et « meilleur » sont les comparatifs de quels adjectifs ? (Si vous ne savez plus, pas la peine de chercher sur internet…).

 

Un des (seuls) grands débats linguistiques de mon enfance que je me rappelle, concernait « battre son plein ». Un soir, mon père est rentré à la maison en nous demandant : doit-on dire « les fêtes battent leur plein » ou « les fêtes battent son plein » ? On a séché…

L’Académie nous dit qu’aujourd’hui, tout le monde est d’accord avec Littré, à savoir :

§  « son » est un adjectif possessif ;

§  et « plein » un substantif, qui, dans la langue des marins, signifie « la pleine mer ».

Il faut donc dire « les fêtes battent leur plein ».

Les commentaires sont fermés.