Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

Dis pas ci, dis pas ça (XIX)

« Cette fille est la plus belle de toutes »…

Vous voyez de qui je veux parler.

« Cette fille est la moins envieuse » (sous-entendu : des  filles de son âge, par exemple).

C’est la même, vous voyez qui…

Mais les choses se compliquent quand on ne compare plus cette fille-là (ou une autre !) qu’avec elle-même ! C’est donc un superlatif relatif que l’on va employer (à l’aide de « le plus », « le moins »). Allons-y.

Doit-on dire : « C’est quand elle est maquillée que cette fille est la plus belle » ou bien « C’est quand elle est maquillée que cette fille est le plus belle » ?.

Eh bien, c’est la seconde phrase qui est correcte ; on peut la remplacer (pas la fille, qui est irremplaçable… mais la phrase) par « C’est quand elle est maquillée que cette fille est belle au plus haut degré ».

Résumons la règle : lorsqu’il y a comparaison entre les différents états d’une même chose (la fille dont je parle ne va pas apprécier…), l’article reste invariable.

 

Poivre d'Arvor.jpgSans transition, comme dirait Poivre, voyons l’accord des verbes avec les pourcentages. Dans l’ensemble N des entiers naturels, O et 1 jouent des rôles bien particuliers (éléments neutres de l’addition et de la multiplication, entre autres). Je n’avais pas retenu que le 2 avait aussi sa particularité. Eh bien si ! Quand un « pour cent » n’a pas de complément, on met le verbe au singulier s’il est inférieur à 2 et au pluriel sinon. On dira donc « 1,9 % a voté contre la motion », « 97,1 % ont voté pour la motion » et « 1 % s’est abstenu ». J’avoue que je découvre ; j’en suis encore tout ébaubi.

Pour terminer ce billet, je dédie ce paragraphe à mes anciens collègues, grands adorateurs des processus. L’anglais « process » a été emprunté du français « processus » aux environs de l’an 1300 ! Pourquoi donc certains trouvent-ils malin aujourd’hui de parler de « process » à tout bout de champ ? « Procéder » et « procédé » sont de la même famille.

Les commentaires sont fermés.