Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

Courage, on n'est pas seuls

L’hebdomadaire Marianne, dans son numéro du 3 au 9 octobre 2014, écrit dans la péroraison de la chronique de Jack Dion (d’ailleurs pourquoi pas Jacques Dion ?) : « On célèbre la francophonie, au point d’écrire un rapport par an sur le sujet. On rappelle que la langue française est la quatrième parlée au monde. Mais on laisse le sabir anglo-saxon envahir l’univers quotidien et formater les esprits.

On en demandera pardon à nos cousins québécois, placés en première ligne, qui savent que le verbe résister se conjugue aussi au présent ».

Et de citer une trentaine de mots franglais, dont, j’avoue, je ne connaissais pas la moitié (tant mieux pour moi). Voici l’article entier :

Les mots pour le dire Jack Dion Marianne 3 au 9 octobre 2014.jpg

 

Coup de chapeau également à la revue financière « Le Revenu » qui  a introduit un critère « abus du franglais » dans son évaluation des sites internet des sociétés du CAC 40 (voir extrait de son numéro 1297 du 9 octobre 2014 ci-dessous).

Le Revenu abus de franglais.jpg

C’est dire, d’une part que le mal est grave et d’autre part que nous ne sommes pas seuls, que certains journalistes et honnêtes hommes des temps modernes sont de notre côté, nous autres qui résistons…

Courage, Astérix !

Les commentaires sont fermés.