Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2014

Tout, tout, tout est fini entre nous

À celle qui n'est plus là

Un courriel reçu il y a quelque temps me donne l'occasion, après une petite recherche de ma part (car je dois cette rigueur à mes lecteurs !), d'attirer votre attention sur l'une des nombreuses facéties du français, qui fait tout son charme auprès des lettrés, qui fait toute sa difficulté pour les apprenants et sa fragilité vis-à-vis des démagogues (du style : abandonnez le français, utiliser le franglais, l'anglais ou le jargon des banlieues ou même le jargon "mél." des cadres in, et vous n'aurez plus de problème de français !).


Il s'agit du mot "tout", qui dans une expression fort usitée, est en fait un adverbe, invariable... sauf quand il est variable.


Voici l'objet du problème :

Mon interlocuteur écrit : "Je vais partir en vacances dans les tous prochains jours".

Non ! : il fallait écrire dans les tout prochains jours (car "tout" est ici un adverbe, invariable)

Ces toutes dernières années (exact : l'adjectif au féminin commençant par une consonne, "tout" doit s'accorder, uniquement par souci d'euphonie) et encore plus ces tous derniers mois (non ! l'adjectif est au masculin, "tout" est invariable : écrire "ces tout derniers mois") , je me suis employé à terminer mes affaires en cours et à laisser des dossiers bouclés. Etc., etc.

En résumé, ne surtout pas confondre "tout" et "tous".

Ils sont tous tout fous...

Les commentaires sont fermés.