Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2020

Êtes-vous corporate ?

J’ai trouvé dans LinkedIn un petit lexique amusant qui traduit en français le vocabulaire – ou plutôt les tics verbaux – des cadres modernes perfusés d’une part au sabir franglais et d’autre part à la novlangue de l’Entreprise. Jugez-en !

Voyons d’abord la novlangue… Les employés d’antan sont devenus des collaborateurs (preuve s’il en est qu’un mot n’est rien, du moins que le temps qui passe efface peu à peu toutes les connotations ; en l’occurrence, collaborateurs n’aurait certainement pas pu émerger à une autre époque…), la rémunération une gratification (c’est tellement plus valorisant !), mon responsable direct mon N+1, les cotisations sociales des charges sociales, les choses qui ne vont pas des axes d’amélioration ou des marges de progression, un licenciement une nouvelle orientation donnée à sa carrière, s’impliquer se dit être force de proposition

Et terminons avec le franglais, tellement dans les habitudes et tellement ridicule que l’on ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer. Puisque j’ai parlé d’un lexique, je vais présenter cela en tableau :

Ne dites plus…

mais plutôt :

Brainstormer

Réfléchir

Prendre le lead

Diriger

Challenging

Difficile, stressant

ASAP

Le plus tôt possible, urgent

Un draft

Un essai, un brouillon, une ébauche, un premier jet

Je suis fulltime là-dessus

Je travaille uniquement là-dessus

J’ai un call

Je dois téléphoner, je dois passer un appel, j’ai une réunion téléphonique

Faites-moi un feedback

Faites-moi un retour

En one to one

En face à face, en tête-à-tête

Débriefer

Faire le point, analyser la situation, tirer les leçons ou les conclusions d’un entretien

Corporate

Le Groupe, les hautes sphères… on ne sait pas trop quoi

Je suis focus

Je suis concentré, polarisé sur un truc

Je suis overbooké

J’ai trop de travail, je suis débordé

J’ai fait un benchmark

J’ai fait un comparatif, j’ai comparé avec ce qui existe

C’est touchy

C’est délicat, c’est risqué, c’est compliqué

Borderline

Limite, à la limite

Elle est pas belle, la vie ?

Les commentaires sont fermés.