Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2017

Petites nouvelles du Front (II)

Clarika.jpgEntre temps – et cela n’a aucun rapport –, je suis allé écouter successivement trois chanteuses françaises dignes d’intérêt : d’abord Clarika, au tour de chant bien rodé, avec des musiciens multi-instrumentistes remarquables. J’ai été épaté par la créativité et la présence scénique de ces artistes. Cette jeune femme mince d’une cinquantaine d’années chante (très bien) en français des textes qu’elle a écrits ; elle m’a fait penser à ma favorite, Berry, l’une et l’autre semblent obsédées par la fin des choses : la rupture amoureuse dans un cas, la disparition dans l’autre. Une chose est sûre : elles chantent (bien) en français, elles ne passent pas sur les ondes, elles ne sont pas connues ; des musiciens français doués leur composent des musiques dignes d’intérêt ; ils sont et resteront complètement inconnus. Heureusement, on a le rap.

J’ai vu – et c’est un plaisir – la jeune chanteuse d’une trentaine d’années, Mélody Linhart, qui compose toute seule paroles et musiques ; je lui pardonne ses textes en anglais (encore que…) parce qu’elle est d’origine anglaise en partie (j’ai mis exprès un « é » à son prénom). Elle est charmante, à l’aise, pleine d’humour et donc pour l’instant inconnue. Son premier disque (« Now or never ») vient de sortir. Mélody Linhart.jpg

En première partie, il y avait Nellyla, une grande et belle jeune femme, auteur-compositeur également de chansons très personnelles pleines de poésie, qu’elle accompagne de quelques arpèges sobres sur une sorte d’ukulele ou sur un petit synthétiseur ; une telle efficacité avec une telle économie de moyens, c’est impressionnant.

Nellyla.jpg

Quand on compare le niveau déjà atteint par ces artistes à celui des amateurs que nous sommes tous, alors qu’ils « tournent » dans de très petites salles ou des MJC, parfois pour des concerts gratuits, et sont voués à l’anonymat, si loin des maîtres… on se dit que seule la foi sauve et que la hiérarchie de récompense des talents est bien mal fichue !

PS. En ce qui concerne Clarika, elle n'est pas si inconnue que cela... Elle est passée dans l'émission "On n'est pas couché" fin mai 2016, pour présenter son septième disque.

Les commentaires sont fermés.