Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Devinette XIV : coule !

Dans le second volet de ma critique du livre de Jean Dutourd « À la recherche du français perdu », j’ai cité sa proposition de franciser les vocables étrangers…

Quelle est donc la graphie originelle des mots suivants qu’il a francisés lui-même : louque, coule, chope, crache, couic, foude ?

Commentaires

FP a trouvé la réponse à la devinette XIV !
Voici ce qu'il m'écrit :

Personne ne répond à ta devinette du 10, alors je me dévoue pour te confirmer que c'est vraiment très facile et aussi pour te signaler que "Louque" m'évoquant quelque chose, j'ai cherché et trouvé sur internet que c'était le nom de la maison de Maurice Chevalier, j'avais du l'entendre au hasard d'une émission (tardive) :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/marie-christine-morosi/le-coup-de-gueule-d-hugues-aufray-05-12-2013-1765007_221.php

Louque, coule, chope, crache, couic, foude ? Respectivement look, cool, shop, crash, quick et food...
Je les replacerai !
En ce moment à la Tour on nous saoûle de "Save the date !", de POC (Proof Of Concept) et de BUC (Business Use Case) auxquels je réponds par des "À vos agendas !", prototype et... BUC, à titre provisoire parce que je n'avais pas compris à la fin de la première réunion quel était l'objet du groupe de travail et ce que je faisais là ; je vais cesser de me casser la tête et basculer sur "buque".

Écrit par : L'animateur du blogue | 18/09/2016

Les commentaires sont fermés.