Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2015

Sacré Charlemagne (V) : des chiffres et pas de Lettres...

Dans le dossier "Sauvons l'école" d'Éric Conan, déjà cité, il y a des chiffres sur la baisse effarante du nombre d'heures d'enseignement du français dans l'école républicaine. Ce sont ceux de Loys Bonod, professeur de lettres dans un lycée parisien, auteur d'un travail de spéléologue.

Au cours d'une scolarité complète (primaire --> collège), le nombre d'heure a baissé de 32 % (de 2808 à 1908 heures, soit -900 heures) entre 1976 et 2015, et ce malgré des alertes répétées sur le niveau insuffisant des élèves en français.

Au moins 20 % des élèves entrant en 6ème ne savent pas lire !

Aujourd'hui, un élève entrant au lycée a bénéficié d'autant d'heures de français que son prédécesseur, il y a quarante ans, quand il entrait... au collège !

À cela se sont ajoutés d'autres renoncements (travail en demi-classe, travail à la maison)...

À cela s'ajouteront prochainement les innovations de la réforme de Mme Belkacem : l'accompagnement personnalisé et les enseignements pluridisciplinaires demanderont des heures qui seront prises sur les enseignements disciplinaires, réduits en conséquence à peau de chagrin.

 Chute dans un gouffre.jpg

 

Les commentaires sont fermés.