Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2015

Dis pas ci, dis pas ça (XIV)

On n’en a pas fini avec le « L »…

L’Académie souligne une fois de plus l’aberration qui consiste à utiliser des mots anglais à la place de mots français parfaitement adaptés et nombreux. Exemple typique : look (et aussi touch). Comme dans le « Petit dictionnaire » que j’ai déjà présenté, elle donne les équivalents français : air, allure aspect, dehors, expression, et même gueule, dégaine, touche (mes parents disaient couramment : « elle a une drôle de touche »).

Et comme cela a été maintes fois mentionné dans ce blogue, elle dénonce l’importance « aux yeux de certains de se donner un air de modernité en empruntant à l’anglais mots et expressions à la mode ».

 

Duffle-coat.jpgEnfin, emboîtant le pas à Étiemble, elle fait remarquer que la mode passe et que, comme pour le fameux duffle-coat, l’étoile de look et de touch déjà pâlit. Vous connaissez mon point de vue sur le sujet : la mode du duffle-coat est revenue et la french touch fait florès…

Ce qui me fait penser à une bizarrerie : comment se fait-il que l’on parle de smartphone et de tablette ? Pourquoi le mot français « tablette » s’est-il imposé ?

Allez, c’est mon vœu pour 2015 : que l’on revienne au français, que le débat soit clos et que l’on passe enfin aux choses sérieuses (chômage, pauvreté, précarité, recherche, innovation, entreprenariat) !

Commentaires

Je dirais que c'est parce que le mot tablette est proche de son homologue anglais "tablet". Du coup le passage au français était plus naturel et plus facile.
"Téléphone intelligent" est trop éloigné du "smartphone".

Écrit par : ICB | 03/01/2015

C'est bien essayé... Malheureusement "tablet" en anglais signifie "comprimé" ou "plaque" (comme les "tables de la Loi").
Et nos nouvelles tablettes sont des "pad" (qui veut dire "bloc-notes", parmi d'autres significations) !
Attention aux faux amis !

Écrit par : L'animateur du blogue | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.