Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2015

Devinette (II bis)

Comme je n’ai pas eu de réponse et que c’étaient les vacances (scolaires) et les fêtes, je vous donne une seconde chance en prolongeant la date-limite au 6 janvier 2015.

Et revoici la question :

« Quel est le nom de l’archevêque du Mans dont il est question dans le billet du 30 décembre 2014 ? ».

18:08 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bien que je ne tienne pas du tout à prendre ma revanche (il est question de revanche dans le billet original), un petit clin d'œil à FPY quand même :
Georges François Xavier Marie Grente.
Ouf !
Voici le nom complet de l'archevêque en question.
Non pas qu'il fasse partie de ma culture générale, mais les recherches sur la toile sont faciles à faire.
Et elles sont plus faciles pour moi que les recherches dans l'esprit de l'auteur des billets !

Bonne année 2015 à FPY et à l'auteur !

Écrit par : ICB | 03/01/2015

Je ne pensais pas que les lecteurs de ce blogue iraient chercher les réponses sur internet…
D'autant qu'il ne s'agissait pas de chercher dans mon esprit mais tout simplement dans un billet antérieur ou bien de se le rappeler (si on lit attentivement…).
J'ai écrit plusieurs billets inspirés du livre de français pour jeunes filles sages de l'archevêque…

Écrit par : l'animateur du blogue | 03/01/2015

Quand je parlais de la recherche dans l'esprit de l'auteur, je pensais à la réponse de FPY à la devinette du 29/12. J'ai trouvé FPY épatant dans cette réponse que je n'aurais pas trouvée.
Pour l'archevêque, effectivement, rechercher sur internet est facile ! Est-ce de la triche ? J'espère que mon honnêteté n'a pas contrarié l'auteur, ce n'était pas le but !
A bientôt j'espère pour une prochaine énigme.

Écrit par : ICB | 04/01/2015

Taquinons un peu notre animateur, déçu que ses lecteurs cherchent une réponse sur internet et non sur son blogue alors que, si je ne m'abuse, ce blogue flotte bien sur internet...
Sinon, je viens de m'apercevoir (ou plutôt me rappeler) à l'occasion de cette devinette, que ne faisant pas partie des lecteurs de la première heure, je n'avais fait que folâtrer parmi les premiers billets : il m'en reste donc des dizaines et des dizaines à lire ! Ça tombe bien, je cherchais des bonnes (et agréables) résolutions de début d'année...
La transition est toute trouvée pour retourner à ICB ses vœux de bonne année 2015, ainsi qu'à l'animateur bien sûr, et à l'ensemble des lecteurs (sûr que j'en connais quelques-uns !).

Écrit par : FPY | 04/01/2015

Surtout pas de polémique !
On a bien d'autres choses à faire les uns et les autres.
Non, ce n'est pas de la triche !
Non, je ne suis pas contrarié !
Mais, je connais trop la qualité des lecteurs que je connais (les autres, je suis convaincu de leur qualité, également !) pour leur proposer des devinettes qui ne demandent que taper quelques mots dans un moteur de recherche à lunettes et à voiture automatique, pour trouver la réponse…
Cela n'aurait aucun intérêt !
Les devinettes du blogue demandent simplement, soit de se rappeler des épisodes précédents, soit de farfouiller dans les billets antérieurs.
C'est un espace autoreproduisant aurait-on dit à l'époque de nos études.

Écrit par : l'animateur du blogue | 05/01/2015

Merci à FPY pour son commentaire œcuménique et ses vœux de bonne année.
Je forme les miens à destination de tous les lecteurs de ce blogue.

Autre chose : je sais bien que ce n'est pas très sympa mais…
Dans le commentaire de FPY, j'aurais écrit "je cherchais de bonnes résolutions" (cf. un billet précédent).

En revanche, l'expression "La transition est toute trouvée" est correcte car "trouvée" est féminin et commence par une consonne ; donc, on met un "e" euphonique à la fin du mot "tout", qui est en principe invariable.

Écrit par : l'animateur du blogue | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.