Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Découvrez Luis Sepulveda

 

Ingrédients pour une vie de passions formidables de l'écrivain chilien Luis Sepulveda, mis à part son titre inapproprié (en espagnol, c'est "Écrits de temps de crise", bien plus pertinent), est un vrai régal.

 

 
C'est une suite de petits récits, à la mode sud-américaine (cf. le grand Garcia-Marquez, sur lequel il raconte d'ailleurs une anecdote savoureuse), qui alternent allusions à la vie familiale (il est cinq fois grand-père...) et analyses politiques de la situation de l'Espagne où il vit. Son texte sur la spéculation immobilière et la crise de 2008 est remarquable de clarté et perspicacité. Ça vaut tous les économistes du monde.

 

Il affiche sans ambages ses convictions de gauche, voire d'extrême-gauche, et donne son avis sans fard. Il défend les mineurs, les ouvriers en grève, les pêcheurs sans poisson, les sans-grade...

 

Et il flingue tous azimuts les politicards espagnols, le Vatican, les financiers. C'est même étonnant qu'il puisse en dire autant sur Gonzalez, Aznar, Rajoy et Zapatero, avec autant de virulence, dans un texte public, sans craindre un procès en diffamation.
 
Les retours sur la dictature chilienne et sur son ami Salvador Allende sont poignants.

 

Un homme qui a vécu à Paris et qui écoute Léo Ferré et Barbara avec ses amis, ne peut être qu'attachant !
 
Bibliographie : Éditions Métailié, Paris, 2014

Les commentaires sont fermés.