Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2018

William Morris

J’ai découvert William Morris dans « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq. Comme pour d’autres personnages de ce roman bizarre, j’ai dû avoir recours à Wikipedia pour m’assurer que c’était bien quelqu’un qui avait existé.

Eh oui ! c’est un personnage historique ! Et non des moindres, puisque écrivain, entrepreneur, créateur et politicien, il a inspiré l’Art nouveau et, en France, la fameuse école de Nancy.

Contemporain presque exact d’Alexandre Dumas, il a contribué à la fondation du parti socialiste anglais, tout en créant une entreprise de textile et de papier peint !

Morris_Grafton_wallpaper_c_1883.jpg

Papier peint « Grafton » de Morris and co

Par William Morris — Planet Art CD of royalty-free PD images

William Morris : Selected Works, Domaine public,

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2440958

Michel Houellebecq écrit après son épilogue qu’il se documente très peu et ne remercie que deux policiers du Quai des Orfèvres pour les renseignements fournis sur le fonctionnement de la police judiciaire… mais pour William Morris, il a bien dû se documenter, non ?

07:30 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire