Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2015

Dis pas ci, dis pas ça (XX)

Comment doit-on prononcer le É et le È ?

« J’ai » peut se prononcer é ou è mais, pour le passé simple et le futur simple, Grévisse recommande de les prononcer é, afin d’éviter la confusion avec l’imparfait de l’indicatif et le conditionnel présent (« je mangeais », « je mangerais »). Je l’ai déjà indiqué dans un billet antérieur.

Comme « me trompé-je ? » se prononçait è, la réforme de l’orthographe de 1990 a avalisé la graphie « me trompè-je ? ».

La conjonction de coordination « et » se prononce é en principe, tandis que les terminaisons –et se prononcent è..

« Mes », « tes », « ses », « des », « les »… se prononcent é.

En définitive, on constate de nombreuses variations régionales, donc il ne sert à rien de s’étendre sur le sujet.

Rappelons que « il faut que tu voies cela » ne se prononce pas –oille !

L’Académie consacre un petit article à « qualitatif », pour expliquer que « une étude qualitative » n’est pas une étude de haut niveau mais une étude sur la qualité d’une chose ou d’un phénomène ! Je préfère me gendarmer contre un raccourci fréquent dans l’entreprise : une étude quali, une étude quanti… Le temps est-il si compté qu’il faille ne prononcer que le début des mots ?

Les commentaires sont fermés.