Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Émerveillements II : quel livre a changé votre vie ?

J’avais prévu de vous parler de lisibilité, de mémorisation et de graphie… Ce sera pour un autre jour car l’actualité prime.

Hier, en effet, François Busnel nous conviait, dans sa Grande Librairie sur France 5, à la révélation du classement des livres plébiscités par le plus grand nombre de téléspectateurs.

Et les téléspectateurs ont répondu !

Le petit prince.jpgPeu importe que le classement final propulse « Le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry en n°1…

Peu importe que Jean d’Ormesson, pétillant et souriant comme d’habitude, en ait été déçu et se soit d’ailleurs fourvoyé sur le sens de l’émission : l’essentiel n’était pas que son Panthéon personnel (Proust, Homère et Cervantès) gagne le concours mais de voir quels sont les livres les plus marquants pour les Français d’aujourd’hui !

Peu importe que Amélie Nothomb ait été incapable de parler de ses goûts littéraires et ait multiplié les moues et les rictus fort peu photogéniques ; que Jean Teulé en ait rajouté à son personnage paillard et grossier, passant cinq bonnes minutes à nous raconter des inventions pataphysiciennes de Boris Vian  (à noter que Jean Teulé partage mon indifférence à Madame Bovary, qui l'a profondément ennuyé) ; qu’au total les invités parisiens et médiatiques habituels en aient fait des tonnes, en particulier Éric Orsenna…

Voici les 20 livres qui ont changé votre vie : 

1 -  "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupéry

2 -  "L'étranger" - Albert Camus

3 -  "Voyage au bout de la Nuit" - Louis-Ferdinand Céline

4 -  "L'écume des jours"  - Boris Vian

5 -  "A la recherche du temps perdu" - Marcel Proust

6  - "Le Grand Meaulnes" - Alain Fournier

7  - "L'alchimiste" - Paulo Coelho

8 - "Belle du seigneur" - Albert Cohen

9 - "Cent ans de solitude" - Gabriel García Márquez

10 -  "Les Fleurs du Mal"  - Charles Baudelaire

11 - "La Peste" - Albert Camus

12 – « Harry Potter » - J. K. Rowling

 3 - "1984" - George Orwell

14 - "Le monde selon Garp" - John Irving

15  - "Crime et Châtiment" - Fiodor Dostoïevski 

16  - "Le seigneur des Anneaux" - J.R.R. Tolkien

17  - "Le Parfum" - Patrick Süskind

18  - "Le journal d'Anne Frank" - Anne Frank

19  - "Madame Bovary" - Gustave Flaubert

20 - "Les Misérables" - Victor Hugo

Cette émission était très importante parce que, à une heure de grande écoute, elle parlait de littérature et, bien plus que cela, elle montrait l’engouement persistant des Français pour les livres.

À la question qui motivait cette enquête : quel livre a changé votre vie ?, les téléspectateurs ont apporté des réponses concrètes et souvent très émouvantes ; un livre de Maxence Vandermeersch a décidé un ajusteur à devenir médecin ! La Peste et l’Étranger ont marqué beaucoup de lecteurs, on le sait. « Lire pour vivre » disait Flaubert ; on y est. Et cela fait autant d’éléments et d’arguments pour ce blogue qui s’intéresse en particulier à savoir à quoi sert la littérature.

Dans le classement, on retrouve, évidemment, tous les chefs d’œuvre dont on parle ici : La recherche du temps perdu, Belle du Seigneur, Cent ans de solitude

On n’y voit ni Sartre ni les Prix Nobel français ni la littérature de plage… quel bonheur ! et on est passé très vite sur Paulo Coelho, qui n’en valait pas plus. On peut discuter du podium obtenu par le « Voyage au bout de la nuit » de Céline, qui est loin de m’avoir emballé, et même de la quatrième place de « L’écume des jours » de Boris Vian, que j’ai adoré mais qui supplante Proust, Garcia-Marquez, Baudelaire et Hugo.

Autre moment fort : les personnes qui ont changé votre vie. Plusieurs témoignages ont fait état de l’importance de certaines rencontres et, en particulier, très souvent, d’un professeur de lycée. Un souvenir personnel ? En Terminale, je m’accrochais pour rester dans les cinq premiers en mathématiques mais je me réjouissais des cours d’histoire (ah ! Élisabeth L.…) et surtout de français. J’avais choisi l’option « français » plutôt que « philo » ; résultat, je n’ai jamais fait de philo de ma vie mais Proust m’est tombé sur la tête ; cela m’a valu quelques copies notées 18 ou 19, avec la mention « écrivez moins dense et préservez les marges »... J’ai dévoré « La Recherche » pendant l’été qui a suivi et depuis, je n’ai pas trouvé mieux.

Un seul conseil donc à ceux qui travaillent tard ou se couchent tôt : revoir La Grande Librairie sur le site de France 5 !

Les commentaires sont fermés.