Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2014

Tiret du 6 et tiret du 8

Souvent on entend, lorsque deux personnes cherchent à se communiquer une adresse mél. ou un nom de site internet, ceci :

- "tiret" : c'est le tiret du 6 ?

- "underscore" ?

- "arobasse", "arobase", "arobas" ?

Même dans la base de données du site hautETfort, on peut lire, à propos du référencement :

"tirets séparateurs entre chaque mot clef (optimisation récente, les tirets seraient meilleurs que les "_", à vérifier)".

C'est dire la pagaille et l'ignorance qui règnent dans un domaine, qui relève, somme toute, de la typographie...

Voici mon point de vue, je trouve qu'il est simple et facile à mémoriser :

 

1) le tiret, c'est le tiret (il y a trois types de tirets en typographie mais ne chipotons pas)

2) le "_", c'est un blanc souligné !

3) le "@", c'est le "a commercial" (comme le "&" est le "e commercial") des Anglo-saxons. Au début d'internet, ce signe a été choisi, logiquement, pour libeller une adresse électronique.

Ainsi, de même que Claire Bléreau habite "à Carcassonne", son adresse électronique peut être libellée "claire.blereau@pomme.fr". Et on le prononce comme suit : Claire point Bléreau (sans le é...) à pomme point fr.

Le fait que les caractères diacritiques du français ne puissent pas être utilisés dans les adresses, et dans internet en général, est une autre histoire (scandaleuse en l'occurrence). Ainsi, pour les besoins du référencement, le site hautETfort traduit tous les caractères accentués des titres, en caractères non accentués !

Revenons au fameux "@" (remarquez qu'il est, fort justement, situé sur la même touche de clavier que le "à" !). L'Académie a trouvé astucieux de le baptiser "arobe"... je ne partage pas ce point de vue. D'ailleurs, c'est un fiasco, personne n'utilise ce néologisme, qui n'apporte rien par rapport à "arobase".

Contentons-nous de dire "à", puisque ce sigle n'est utilisé que dans les adresses mél.

 

Les commentaires sont fermés.