Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2019

Fréquentation, déception, réaction

Oui, déception à la lecture des chiffres de fréquentation au mois d’octobre 2019 : 87 seulement (- 19 % par rapport à septembre et - 30 % par rapport à août), soit en moyenne 2,8 visiteurs uniques par jour !

À côté de cela, le youtubeur Squeezie raconte sa vie à 13 millions d’abonnés… Les ados (qui n’ont apparemment rien d’autre à faire) raffolent de le voir jouer à des jeux. J’en reparlerai car là aussi, l’anglais règne en maître, et pas seulement pour le nom des jeux en question.

Mais revenons au blogue : l’Amérique du Nord pointe à 20 % du total, l’Asie à presque 3 et l’Afrique pas loin de 1 ; cela ne me console pas.

Fréquentation, déception et donc maintenant réaction : je vais espacer mes billets, d’autant que j’aurai quantité d’activités à assurer tout au long des mois qui viennent.

Fidèles – et si rares lecteurs – mon billet paraîtra dorénavant chaque jeudi matin, et pas plus souvent.

Jusqu’à meilleure fortune…

18:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2019

M. Macron et la francophonie (I)

On connaissait la start-up nation et autres fariboles néolibérales du Président de la République française mais il restait, dans cet océan de  globish, un îlot de beau langage diplomatique ou administratif : celui des tribunes officielles et des lutrins, cadrés plein champ par les télévisions du monde entier (quand celles-ci s’intéressent à la France…). Devant ou derrière nos dirigeants, Président ou Premier Ministre, figurait le titre de la conférence ou du rendez-vous, en bon français, bien calligraphié et avec les accents sur les majuscules, s’il vous plaît !.

Mais hélas, mille fois hélas, le passage de M. Macron dans l’Océan indien, dans les Comores, puis à la Réunion, a fait voler en éclat cette belle tradition, maintenue jusqu’ici par notre Administration.

Stupéfaction, derrière le Président de la République, lors de sa conférence de presse, nous avons pu voir un énorme « Choose La Réunion », digne des pires logos inventés par les communicants de nos belles régions (voir mon billet du 30 septembre 2019 sur Only Lyon and co.).

Choose La Réunion.jpg

(on notera la mention « TM » à côté du logo, preuve que c’est du sérieux, des fois que les Américains songeraient à nous le piquer !)

Le site réunionnais Linfo.re explique : « Cet après-midi, il rencontre de nombreux chefs d’entreprises lors du forum "Choose La Réunion". Un forum avec pour objectif de renforcer l’attractivité de l’île auprès des investisseurs français et étrangers ». D’accord mais comment peut-il s’afficher devant un logo en anglais, alors que notre Constitution proclame : « La langue de la République est le français » (soit dit en passant, heureusement que les rédacteurs de la Constitution de 1958 ont pensé à écrire cet article 2 ! Car aujourd’hui, vu l’empreinte anglo-saxonne sur nos dirigeants, il serait impossible de l’y inclure. Merci Charles de Gaulle et Michel Debré !).

Allez, pour la route, cette photo de M. Le Maire, ministre de l’économie du gouvernement français, devant une affiche tout aussi belle :

Choose Africa.jpg

Cela ne nous rassure pas !