Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2019

Renforcer sa maîtrise du français augmente la moyenne générale d'un étudiant

Marie-Christine Corbier faisait le point le 2 décembre 2019, dans Les Échos, à la veille de la publication des résultats de l’enquête internationale PISA sur la « compréhension de l’écrit », qui en est le thème dominant cette année.

Pour les jeunes Français, ce n’est pas fameux !

Un professeur de lettres modernes en BTS avoue : « On est obligé de tricher dans les évaluations pour ne pas sanctionner la qualité de l’orthographe ou de l’expression (…) Le niveau de nos étudiants en français est un vrai problème ».

Un enseignant en licence confirme : « Ils ne savent pas écrire correctement, ne maîtrisent ni la syntaxe ni la grammaire ni le vocabulaire, et ne savent pas lire correctement un énoncé. Le pire (…), c’est qu’ils n’ont pas conscience de l’importance de la langue et de la communication écrite ».

Consternant et inquiétant, au pays de Montaigne, Corneille, Chateaubriand et Hugo !

Et le problème vient de loin ! Du CM1 !

Bien pire, la performance des élèves français baisse constamment au fil des enquêtes…

Seule lueur d’espoir, à condition qu’il y ait justement une prise de conscience : un professeur de l’Université Paris-Est à Marne la Vallée a montré que « les étudiants incités à travailler le français ont vu leur moyenne générale augmenter de l’ordre d’un point et c’est aux étudiants les plus en difficulté que cela a le plus profité ». En l’occurrence c’est la consultation régulière de la plateforme Voltaire qui permettait ce renforcement de la maîtrise du français (en d’autres temps, on consultait le dictionnaire pour un oui pour non).

Les commentaires sont fermés.