Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2017

"Lire et faire lire", association de bénévoles pour développer la lecture

C’est dans Les Échos du 13 octobre 2017 que j’ai découvert l’association « Lire et faire lire » fondée par l’écrivain « vibrionnant » Alexandre Jardin (fils et neveu de Pascal Jardin et Gabriel Jardin) en 1999.

Il s’agit d’un réseau de bénévoles qui se rendent dans les écoles – à partir de la crèche et de la maternelle ! – pour lire des histoires aux enfants, avec l’objectif de leur faire aimer la lecture et de les inciter à lire eux-mêmes. Elle touche 40 % des écoles en région parisienne mais beaucoup moins dans le reste de la France.

En effet l’heure est grave…

L’article de Marie-Estelle Pech rappelle que « près de 10 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans ont de très faibles capacités de lecture, voire sont en situation d’illettrisme, selon les évaluations effectuées lors de la Journée Défense et citoyenneté ».

Et selon une étude de l’OCDE, « 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français » (et dans tout autre langue, j’imagine !).

Un message récent de l’excellent M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, va dans ce sens : « L’ensemble de la nation doit s’engager pour développer le lecture chez les jeunes » (discours prononcé à l’Institut de France, le 12 octobre 2017). Ouf ! La nation existe toujours…

« La grammaire, la syntaxe, les exercices d’écriture, ne sont pas des exercices conservateurs ».

Chaque élève recevra un livre à chaque fin d’année scolaire (j’ai encore les livres reçus à l’école primaire en récompense de mes résultats…). Bien plus, « À chacune des petites vacances, (il) souhaite que les enseignants demandent à leurs élèves de lire un à deux livres ».

Hélène Carrère d'Encausse.jpg

Et Mme Carrère d’Encausse a salué son programme en soulignant : « La France est un pays d’écrivains, un pays littéraire. Pourtant toute une génération a des difficultés avec la lecture ».

Les commentaires sont fermés.