Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2015

Mes auteurs de l'été 2015

Mathieu Belezi est né à Limoges et a fait des étude de géographie. Il a enseigné et voyagé, puis décidé en 1999, de se consacrer à l'écriture. En 2004, il est parti vivre dans le sud de l'Italie.

Frédéric Martinez est né en 1973. Il a publié une demi-douzaine d'ouvrages.

Umberto Eco est enseignant à Bologne. Il est né en 1932. Il a écrit des romans, dont plusieurs à succès (Le Nom de la Rose, le Pendule de Foucault) et de nombreux essais.

Natacha Polony est agrégée de lettres modernes. Elle est journaliste, spécialiste des questions d'éducation, chroniqueuse au Figaro et dans des émissions de télévision. Elle est née à Paris en 1975.

Cécile Ladjali est née en 1971 à Lausanne. Elle est agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres, enseignante et écrivain.

Benoît Duteurtre est en 1960 à Sainte Adresse, à côté du Havre (revoyez les Impressionnistes). Il est musicien et journaliste.

Et, en ce moment, je lis :

Bernard Pivot, né dans le Beaujolais et resté fidèle au vin, le créateur et animateur bien connu d'Apostrophe et de Bouillon de culture, le propagandiste talentueux des fameuses Dictées, président de l'Académie Goncourt, pour "Les mots de ma vie", dont j'aurai l'occasion de reparler.

et

Christophe Ono-dit-Biot, né au Havre (lui aussi) en 1975 et agrégé de lettres (lui aussi).

Au total, des écrivains contemporains, peu connus (mis à part Umberto Eco et Bernard Pivot), et qui ne sont pas non plus des habitués des "romans de plage".

Cela étant fait, je feuillette le bouquin de Pivot et je vois la liste des écrivains qu'il a reçu dans sa première émission littéraire : Henri Thomas, Dominique Rolin, Anne Philipe, Maurice Grévisse, Alexandre Zinoviev, Christine de Rivoyre, François-Régis Bastide, Philippe Soupault, Yves Navarre, Ernesto Sabato, Serge Gainsbourg (?), Érik Orsenna... Vous connaissez, vous avez lu ?

Je lis toujours, à la fin de certains folio, la liste des auteurs publiés dans la collection :Paolo Rumiz, Colin Thubron, J. Maarten Troost, Sylvain Tesson, Martin Amis, Xun Si, Philippe Bordas, Dermot Borger, Nicolas Fragues, etc., etc. ; il y en a des pages et des pages, qui entourent Albert Camus et Marguerite Yourcenar, des écrivains qui ont publié et n'ont peut-être pas été lus... Vous les connaissez, vous en avez lu ?

Le Marianne du 6 juin 2015 signalait les premiers romans "de rentrée" (sic !), écrits par Boualem Sansal, Yasmina Khadra, Mathias Enard, Thomas B. Reverdy, Tristan Garcia, Martin Amis (tiens encore cet Anglais, sulfureux paraît-il), Ryan Gattis... et annonçait les nouveaux opus Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, Yasmina Reza, Simon Liberati, Christine Angot, et aussi Toni Morrison, Jim Harrison, David Grossman, Nick Hornby, Richard Ford... Vous connaissez, vous les lisez ?

Tout cela pour dire que la pyramide des écrivains a une base extrêmement large, avec au sommet les immortels (qui en général ne sont pas Académiciens) et tout en bas, une myriade d'auteurs qui resteront inconnus et seront lus par hasard par une poignée de lecteurs.

Et nous tous, qui avons peut-être des choses à dire et à écrire, et qui ne seront jamais publiés.

C'est un peu comme les années-lumière qui séparent le débutant au saxophone et Charlie Parker...

Dans le billet de demain, je vous parlerai d'une catégorie d'écrivains bien particulière : les auteurs de "romans de plage",  ceux qui vendent des millions d'exemplaires et qui sont étrillés par la critique.

 

Les commentaires sont fermés.