Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2015

Les filles de rêve ne sont pas décevantes (II)

En tous cas, après un tel début, tant historique qu’axiomatique, le lecteur s’attend à un cheminement poétique mais balisé vers les heureuses élues, celles qui correspondent aux critères annoncés. « Le projet consiste à élire les figures des filles de rêve qui ont été prégnantes au cours du temps et de tenter de comprendre ce que les hommes des générations successives ont pu savoir de celles qui ont alimenté leur rêve ».

Hum, pas très clair le projet…

Sur Diane, il conclut que « La jeune fille prude mais gracieuse… constitue une matrice essentielle de la fille de rêve ». Bon.

« Dans quelle mesure le personnage de Daphné, connu des collégiens, des lycéens et des amateurs d’art a-t-il pu peser sur l’image que ceux-ci se faisaient des filles de rêve ? Sans doute moins fortement que les figures de Diane, d’Ariane ou de Nausicaa ». Un de chute, au suivant.

« … on peut juger qu’Ariane, de bien des façons, échappe aux caractères profonds, constitutifs  de la fille de rêve et serait à ranger dans la cohorte des vénusiennes… ». Encore une mise sur la touche… Le lecteur patiente.

Nausicaa.jpgUlysse abandonne Nausicaa mais lui promet de ne jamais l’oublier. « On comprend d’autant mieux la présence de Nausicaa dans la cohorte des filles de rêve inoubliables » conclut A. Corbin. Ah bon ? vous comprenez vous ? On découvre qu’il y a les filles de rêve inoubliables et les autres…

 

Les commentaires sont fermés.