Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

Exercice : trouvez les fautes

Dans l’article cité hier, Marianne propose ce petit exercice réalisé par le Projet Voltaire (à l’origine de la certification du même nom, qui atteste d’un niveau minimal en français).

Retrouvez les fautes et envoyez-les moi en commentaires, je publierai les réponses et les noms (codés) des gagnants.

Je précise que, personnellement, j’ai fait une erreur…

 

Q1. Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine… ensemble ! L’État ne voulant plus laisser les choses en l’état, la grogne croit.

Q2. Mille trois cent soixante-dix-huit euros pour avoir donné du président à la présidente, l’Hémicycle est sans dessus dessous !

Q3. Les aborigènes qui jusque-là le boudaient l’admettent eux-mêmes : Mickey est des notres, il boit la tasse comme les autres.

Q4. Faut-il être fruste pour se laisser rénumérer, comme se bijoutier grec, en billets de 500 €… de Monopoly !

Q5. Bernadette s’enthousiasme pour Nicolas, son mari soutient Alain : va donc choisir entre les ayant droit du chiraquisme !

Q6. Les trois quarts des spectateurs étaient debouts pour applaudir à cette résurrection inattendue du PSG devant Barcelone.

Q7. Ce sont les voitures françaises qui se seraient faites voler le plus dans l’Hexagone en 2013 ! Une preuve de leur cote, non ?

Q8. L’infatigable Cameron se sera-t’il montré suffisamment convaincant pour retenir les Écossais dans le giron du Royaume-Uni ?

Q9. Ça tourne pour les écrans incurvés : aux dires des fabriquants, cela faciliterait l’immersion du téléspectateur.

Q10. Quand à la maison d’édition Les Arènes, il serait plutôt étonnant, après un tel carton, qu’elle finît sur le sable…

Commentaires

Q1 : croît
Q2 : sens dessus dessous. Probablement qu'il y en a une aussi sur le nombre, mais je ne suis pas sûre de moi là-dessus. Je ne mettrais pas de majuscule à hémicycle.
Q3 : nôtres
Q4 : ce bijoutier
Q5 : les ayant droits
Q6 : trois quarts s'écrit avec ou sans tiret... les deux existent
Q7 : beurk de toute façon sur cette tournure de phrase horrible.
Q10 ; Quant à. Qu'elle finisse.

Écrit par : ICB | 11/11/2014

Merci à ICB, comme d'habitude réactive et intéressée !
Voici les réponses à l'interrogation écrite d'hier :
Q1. croît (du verbe croître, ce qui le distingue de croire, il croit)
Q2. sens dessus dessous. La réforme de 1990 recommande de mettre des tirets entre tous les nombres… mais le projet Voltaire ne le compte pas comme une faute (rappelons-nous que l'Académie était bien sur cette ligne).
Q3. des nôtres, évidemment (ne pas confondre ce pronom avec la forme "notre Président")
Q4. "ce" bijoutier d'une part et "rémunérer" d'autre part (la faute de dyslexie est peut-être due à Francis Blanche et Pierre Dac, qui, dans un feuilleton radiophonique déjanté des années 60, utilisait à tour de bras le mot "indibutablement"… Pour l'anecdote, le corrigé publié a oublié de signaler la première faute trouvée par ICB !
Q5. les "ayants droit" du chiraquisme… ça, c'était dur ! Le participe présent devient substantif et s'accorde, et le droit reste le droit.
Q6. "étaient debout" car "debout" est ici un adverbe.
Q7. "se seraient fait voler" Elles ne se sont pas faites toutes seules (cas difficile des verbes pronominaux ; voir les billets du la réforme de 1990).
Q8. "se sera-t-il…". C'est une faute (vénielle) très fréquente dans le monde du travail (non littéraire) ; on ne sait plus très bien quand il y a apostrophe ou tiret.
Q9. les fabricants, voyons ; tournure alambiquée ou non ! Le corrigé dit "au dire"… Mais les juristes connaissent les "dires" des plaignants, donc moi, je ne vois pas de seconde faute.
Q10. "qu'elle finît" est correct ! c'est la troisième personne du singulier. "Quant à", bien sûr.

Écrit par : l'animateur du blogue | 12/11/2014

Les commentaires sont fermés.